Bordure demi lune : un atout pour aménager ses espaces extérieurs

Avez-vous des problèmes d'écroulement de terrain dans votre jardin ? Voici une solution efficace et innovante pour maintenir les plantations dans un talus : la bordure demi lune. En effet, ce système retient l'eau aux pieds des plantes pour qu'il ne s'écoule plus de la pente. Après sa mise en place, l'implantation des fleurs va être favorable. Zoom sur les divers atouts que cet accessoire offre.

À quoi sert la bordure demi lune ?

De façon très basique, la bordure en forme de demi-lune sert à délimiter ou séparer les espaces d'un jardin. Cette séparation permet de mieux organiser l'extérieur d'une maison. En effet, grâce à cet outil, toutes les verdures peuvent être rassemblées au même endroit, et ce, selon leur besoin en substrat ou en eau. Elle permet de les mettre en valeur tout en le protégeant.

Une décoration de jardin originale

La bordure demi lune de jardin apporte une touche de décoration dans un espace vert. Elle donne également un aspect précis pour rendre un extérieur lisible. Pour les créatifs, il est possible d'associer des bordures demi lune de couleurs différentes pour rehausser l'emplacement. Et pour concevoir un effet extraordinaire, les installer à des hauteurs distinctes s'avère être une bonne solution.

Une solution originale pour maintenir les verdures

Planter des fleurs sur une pente sans que le talus s'écroule n'est pas toujours facile. À l'aide de la bordure de jardin en demi-lune, la terre sera retenue et l'érosion de la butte et le ruissellement de l'eau de pluie seront limités. L'eau est donc conservée aux pieds des plantes tandis que le risque d'effondrement de terrain est amoindri grâce à la bordure. L'enracinement et l'arrosage seront par l'occasion favorisés.

La sécurité mise en avant

Sur toute sa partie supérieure, la bordure demi lune est dotée d'un bord de renfort. Cette dernière permet à son utilisateur d'éviter les risques de blessure en cas de maniement. Ce type de bordure peut aussi se courber facilement. Elle s'adapte à toutes les inclinaisons de votre terrain et convient à la déclivité d'un talus. Le bénéficiaire de ce système peut alors le plier davantage pour avoir une forme demi-cercle ou bien aménager une retenue de terre de forme ovale.

Bordure demi-lune : une installation facile

L'installation de la bordure demi lune est un jeu d'enfant. Dans une terre meuble, il faut commencer par l'enterrer sur une dizaine de centimètres environ. Si le terrain comprend beaucoup de cailloux, il est essentiel de creuser une petite cavité puis la remplir avec de la terre avant de poser l'outil. Plantés dans le sol, les deux points de fixation aux extrémités de la bordure assurent une bonne stabilité.