Tout ce qu’il faut savoir sur la cloison translucide

Les caractéristiques de la cloison translucide

Les cloisons translucides peuvent être de différents types. Toutefois, elles ont toutes le même rôle : séparer un bâtiment en plusieurs espaces tout en conservant une connexion entre eux. La cloison translucide peut être un rideau de lanières en plastiques, une bâche ou encore une cloison souple. Elle peut être retirée facilement et rapidement lorsque cela est nécessaire.

Ce type de cloison est utilisé pour renforcer l’intimité des différents espaces tout en laissant passer la lumière à travers. De plus, elle facilite le passage des véhicules, des Hommes et des machines d’un espace à un autre. Ce type de cloison peut être fixe ou coulissante. Cette dernière peut alors s’ouvrir et se fermer aussi souvent que vous le souhaitez. D’autre part, cette cloison joue un rôle important dans l’isolation du bâtiment. Elle permet d’empêcher le chaud, le froid et les courants d’air d’entrer dans le local.

Ainsi, il est judicieux de placer une cloison translucide sur une ouverture donnant sur l’extérieur. Elle assure aussi un rôle d’isolant acoustique en réduisant fortement les nuisances sonores présentes dans le bâtiment. Enfin, ce type de cloison crée un barrage évitant la propagation du feu, des vapeurs, des fumées ou encore des poussières.

Les nombreux points forts d’une cloison translucide

Le fait qu’elle soit modulable et adaptable à vos besoins est un gros point fort de la cloison translucide. Ainsi, vous pouvez la retirer ou la déplacer à tout moment simplement et rapidement. De plus, étant translucide, elle possède de nombreux avantages. En effet, elle permet de garantir un bon niveau de luminosité dans les espaces en ne les assombrissant pas. Le fait qu’elle ne soit pas transparente permet de maintenir la confidentialité et l’intimité des différentes zones. Cela accentue la séparation des différents espaces.

D’autre part, la cloison non opaque est appréciée pour son pouvoir isolant. En limitant l’entrée du chaud et du froid dans le bâtiment elle peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage et/ou de climatisation. Ces dernières peuvent alors diminuer jusqu’à 30 %. Cela permet également de maintenir de bonne conditions de travail pour vos salariés. Son pouvoir isolant aide aussi à diminuer les nuisances sonores. Selon le type de cloison translucide choisi, le bruit peut baisser de 24 dB. Là encore, le confort du personnel est renforcé.

D’autre part, cette cloison permet de créer une sorte de barrière pouvant protéger des fumées et des vapeurs pouvant être toxiques pour l'Homme. Elle arrête également les poussières, les projections et le feu grâce à ses matériaux résistants. Cela permet de réduire de manière considérable les risques de blessures ou d’accidents en renforçant la sécurité au sein des locaux. Pour finir, cette cloison protège les différents espaces sans pour autant empêcher le passage entre eux, ce qui est très pratique.